équipe 2015/2016

Voici les différents membres de l'association qui ont pris leur fonction en Octobre 2015 et ce, pendant un an. Ils vont part de leur expérience.


Eugénie FILIPPI 

Présidente

 

SOUNVI c'est pour moi avant tout

la découverte du monde associatif,

le travail en équipe et le montage d'un projet.

Au-delà du déroulement des actions sur place, nous avons rencontré des personnes extraordinaires. Les problèmes auxquels nous avons dû faire face et la joie de partager des moments privilégiés avec les enfants. Il y a les 8 mois de préparations, les flous et les difficultés à défendre un projet qui nous semble lointain. Tout cela plongé dans un monde associatif inconnu que nous essayons d'appréhender « sur le tas ».

Juliette LEPAGE

Vice-présidente

 

Cette aventure m'a prouvé que malgré une culture et une langue très différente, le partage avec autrui, tout en restant dans le respect et l'humilité, est un moment unique des plus enrichissants. Je garderai toujours en mémoire les magnifiques moments partagés avec ce peuple Cambodgien. 

J'ai compris que pour aider au mieux son prochain, il était primordial de rester dans l'écoute.

 

Coralie PEROZ

 Trésorière

 

SOUNVI m’a permis de découvrir une autre partie du monde qui n’a pas la même culture que nous. Nous avons rencontré des personnes exceptionnelles ayant le cœur sur la main et qui nous ont énormément aidé pour réaliser notre projet. Elles nous ont permis de faire le lien avec les orphelinats puisque l’anglais n’est pas connu de tous.

Les enfants ont été mon plus grand coup de cœur : ils étaient tellement contents que l’on joue ou dessine avec eux… Ils ne possédaient pas grand-chose mais ils souriaient sans cesse et étaient heureux d’un rien

Pour finir, SOUNVI m’a permis de faire une première mission de solidarité internationale et m’a donné encore plus envie de continuer dans l’humanitaire.

 

 

 

Maude BUCY

Secrétaire

 

S'engager dans cette association, c'est prendre part à une aventure. Celle-ci est criblée de belles rencontres avant, et pendant nos missions, qui après deviennent parfois de vraies amitiés. A notre arrivée sur place nous voyons l'aboutissement de nos projets, ce pourquoi nous nous somme battus toute l'année. SOUNVI c'est pouvoir se dire, qu'à 20 ans en partant de rien, il est possible d'accomplir de belles choses.


Morgane AGUILAR

 

Je dirais S comme sensationnel,

O comme Objectif, U comme Union,

N comme Nu, V comme Viet-Nam,

I comme Irremplaçable.

Expérience qui restera ancrée au plus profond de nous, où tous nos buts et nos projets ont été menés à bien, avec une population locale admirable et accueillante qui nous a mise à nu face à leurs conditions de vie et de travail, puis qui nous ont considéré et traité comme un des leurs tout le long de notre périple.

Iness ANIBA

 

SOUNVI, au jour d’aujourd’hui, est l'expérience la plus extraordinaire que j'ai pu entreprendre dans ma vie. Elle m'a appris beaucoup de choses, surtout me concernant... Je suis sortie de ce voyage grandie, et j'ai su que c'était une vocation pour moi, et pour plus tard, dans l'humanitaire.

Ensemble, nous avons pu aider des populations très pauvres, très malades, et qui pourtant, nous ont toujours accueillis de manière chaleureuse, gentille et souriante, malgré leurs conditions de vie...

C'est en voyant cela que notre cœur s’agrandit, que l'on devient plus aimant, et surtout plus fière de la vie que nous avons ici, en voyant que là-bas, avec rien, nous étions aussi heureux qu'eux...

 

Je suis fière d'avoir participé à cette expérience SOUNVI qui restera à jamais dans mon cœur, tout comme les liens que j'ai tissé la bas, toutes ces petites têtes qui me resteront gravées..

Jean-Dominique BIANCHINI

 

Cette expérience m'a permis de comprendre que le plus important n'est pas ce que l'on donne, mais la façon dont nous le donnons. Au-delà des langues et des cultures, l'amour et la fraternité sont des valeurs universelles, qui ont permis ces liens si forts avec les enfants et la population locale. Merci à tous ceux qui soutiennent notre association, merci de votre solidarité, merci pour eux.

Théophile LAZZARIS

 

Mon année au sein de l'association SOUNVI a été une magnifique aventure ! J'ai beaucoup appris d'un point de vue personnel et humain : j'en ressors grandi. C'est une véritable leçon de vie que l’on prend là-bas ; nous nous rendons compte de la chance qu'on a dans notre pays. Le contact avec les enfants est merveilleux, nous essayons de les rendre heureux un maximum et en guise de récompense nous récoltons de magnifiques sourires et de la joie. Nous allons nous en souvenir longtemps !


Camille LOBSTEIN

 

 

Si je devais résumer mon expérience SOUNVI en quelques mots, je dirais que c'était une expérience humaine inoubliable. Certaines personnes rencontrées dans cette aventure nous ont donné un tel amour, que l'on se sentait presque en famille, bien qu'à l'autre bout du monde ! C'est difficile de décrire le sentiment de satisfaction que l'on peut ressentir lorsque l'on fait une bonne action. Néanmoins, nous pouvions tirer la gratitude de l'ensemble de notre investissement simplement dans le regard d'un enfant. Nous apprenons à se découvrir soi-même, mais aussi à connaître notre équipe et à trouver en elle le soutient indispensable pour avancer dans l'aventure.

Lola ROBELIN

 

 

Pour ma part, SOUNVI a, avant tout, été une aventure humaine, faite de rencontres, d'échanges et de partage. Une expérience tout à fait enrichissante, une réelle leçon de vie et d'humilité que je ne suis pas prête d'oublier.

La force de ces enfants est tout simplement incroyable.

 

J'espère avoir pu leur apporter autant qu'ils ont pu m'apporter. Leurs sourires resteront en tout cas le plus beau souvenir de cette aventure.

Albane VANLEMMENS

 

 

Ce que SOUNVI m'a apporté (entre autre) : des sourires d'enfants, des rencontres avec une population accueillante et chaleureuse, des amis, beaucoup de temps de partage, de la bonne humeur collective et un travail en équipe,

mais aussi des désillusions sur les conditions de vie au Cambodge, le trop grand fossé des inégalités sociales, l'injustice, la réalité d'une dictature gouvernementale par un premier ministre ancien khmer rouge ainsi que le fléau de la corruption.

 

Laurine VINCENT

 

 

SOUNVI fût une magnifique expérience humaine rythmée par les rencontres et le travail en équipe. Après un investissement tout au long de l'année, voir nos projets se réaliser sur place fût une véritable satisfaction. SOUNVI m'a permis une réelle remise en question et aujourd'hui je sens que mon champ de vision s'est élargi et je distingue mieux quelles valeurs je suis prête à défendre. Existe-t-il un plus grand plaisir que celui de donner ? Existe-t-il plus belle musique que le rire d'un enfant ?